La surveillance de température des médicaments dans les pharmacies

Chaque acteur de l’industrie pharmaceutique est tenu de garantir la viabilité et l’efficacité du médicament, cela passe par le respect de la chaîne du froid.

pharmacien avec une tablette

Les conditions de conservation des médicaments

Le rôle du pharmacien est avant tout le conseil et la bonne application de l’ordonnance du médecin. Les pharmaciens sont soumis à de fortes exigences éthiques régies par le code de déontologie des pharmaciens et l’ordre national des pharmaciens.
Parmi ces devoirs, celui de gérer correctement l’organisation de l’établissement.

Les pharmacies reçoivent des milliers de médicaments, dont un sur deux est sensible à la température.

C’est la raison pour laquelle les pharmaciens doivent mettre en place une surveillance de température de la pharmacie.

Il existe une solution non intrusive et complète pour effectuer un suivi intelligent de la température : le capteur de température connecté.

Traçabilité pharmaceutique

Les pharmaciens disposent de consignes et de recommandations de conservation et de stockage de ces médicaments thermosensibles.

Particulièrement en France où la réglementation est stricte et les contrôles réguliers. Certaines pharmacies ont vu leur activité être suspendue parfois plusieurs mois pour non-respect de la chaîne du froid.

Le rôle de l'enregistreur de température

Le pharmacien doit vérifier la température des médicaments à leur arrivée dans son officine. Grâce à une sonde de température il a la garantie du respect de la chaîne du froid.
Un suivi intelligent de la température du médicament thermosensible permet d’anticiper le risque de rupture de la chaîne du froid grâce à des alertes.

Chaque acteur de la logistique est donc prévenu est peut agir en temps réel. C’est une grande préoccupation en moins et un gain de temps considérable pour le gérant d’officine.

Le suivi de température des frigos de pharmacie

Ils sont le dernier endroit de stockage du médicament avant qu’il ne soit consommé. Le pharmacien est donc garant du respect de sa viabilité et de son efficacité, qui risquerait d’être altérée en cas de rupture de la chaîne du froid. La surveillance de la température de la pharmacie est donc essentielle au respect des modalités de conservation des médicaments thermosensibles. Quelques règles de bases :
  • Bien vérifier que la chaîne du froid a été respectée jusqu’à l’arrivée des médicaments avec un suivi intelligent de la température
  • Ranger immédiatement et rapidement les produits
  • Toujours vérifier la fermeture de la porte de l’enceinte climatique après chaque usage et température entre +2°C et + 8°C en permanence
Les médicaments subissent une multitude de variations de température, accompagnés d’un capteur de température non intrusif leur traçabilité sera garantie par et pour tous les acteurs de la chaîne du froid jusqu’au patient.
Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.