Qu'est-ce que l'étalonnage ?

Image post

La traçabilité des mesures de température

Dans le domaine de la métrologie, des connaissances techniques minimales sont obligatoires afin de prouver que les données sont exploitables. Dans un souci de fiabilité, les principes de mesures et leur environnement et les transferts thermiques sont autant de critères déterminants dans l’efficacité des dispositifs choisis pour surveiller la température.

Les appareils de mesure de température

Les dispositifs utiliser pour la traçabilité de la température doivent donc répondre aux normes en vigueur (exemple : le marquage CE), mais, leur maîtrise technique et l’étalonnage font partie des réglementations pour assurer la traçabilité la plus correcte possible des mesures de températures.

Pour ce faire, les appareils de mesures doivent être envoyés à des laboratoires d’étalonnage grâce à des formules et les références de température du LNE (Laboratoire Nationale d’Étalonnage). Ce processus forme ce que l’on appelle la chaîne du raccordement, qui s’effectue par comparaison : dans des bains liquides, des fours ou encore des enceintes thermiques. En fonction de la précision requise par le dispositif de mesure, les moyens adéquats sont mis en œuvre.

Les besoins et enjeux en termes de suivi de température

Les appareils de mesure de température sont utilisés dans bien des secteurs d’activités et des industries. Les besoins et enjeux étant parfois différents en fonction de la finalité des données recueillies. Par exemple : dans le secteur de recherche et d’analyses biologiques et biomédicales, la responsabilité des établissements quant aux résultats de leurs essais est un facteur. Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est le changement de notre mode de consommation et l’aspect de différenciation qui mène les industriels à contrôler davantage leurs produits avec des dispositifs de traçabilité de la température.

Crédit photo : Pixabay.
Pour plus d'information : contactez-nous 

PARTENAIRES

INTÉRESSÉ PAR NOTRE SOLUTION ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 04 67 13 00 52.

Les informations que vous avez saisies dans ce formulaire sont transmises par email via une liaison sécurisée (Chiffrement par le protocole TLS) à notre service client. Vos données personnelles (nom, adresse, email,...) ne font pas l'objet d'un autre traitement informatisé.