Mesure de température : la garantie de la chaîne du froid

Image post

Il faut définir ses objectifs selon les obligations réglementaires.

Des produits congelés/surgelés qu’ils soient transformés ou non sont sujets à un risque direct de perte puisqu’il faut maintenir le froid en continu, pour éviter une décongélation puis une recongélation.

Ce qui altérerait le goût dans le meilleur des cas et pourrait cause une intoxication dans le pire.

Des produits à conserver à température ambiante sont bien souvent négligés alors que la plage de 2 ° à 8 °C est primordiale pour les mêmes raisons et les mêmes risques.

Les produits de santé, eux, possèdent des plages de températures bien précises à respecter en fonction de leur nature de leur conditionnement et de l’environnement.


Quelle stratégie adopter pour garantir la chaîne du froid ?

Chaque typologie de produits requiert un suivi et un conditionnement bien précis pour respecter la chaîne du froid.

De façon globale, les transporteurs de froid sont obligés de respecter ces conditions.

Pour ce faire, le suivi de température temps réel est essentiel afin de garantir au transporteur et au client que les produits n’ont pas subit de rupture et sont encore viables.

Dans le cas d’un suivi trop approximatif (avec des enregistreurs de température USB par exemple), les données ne sont pas fiables et non exploitables.

La conséquence directe est le gaspillage de produits encore viables ou la prise de risque de garder des produits qui ne le sont plus.

On préconise donc un suivi temps réel à distance afin de surveiller les données de température des produits lors du transport et du stockage pour plus de fiabilité, de simplicité et de transparence.

L’enjeu n’est plus seulement sanitaire et financier, il est aussi environnemental.

PARTENAIRES

INTÉRESSÉ PAR NOTRE SOLUTION ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 04 67 13 00 52.

Les informations que vous avez saisies dans ce formulaire sont transmises par email via une liaison sécurisée (Chiffrement par le protocole TLS) à notre service client. Vos données personnelles (nom, adresse, email,...) ne font pas l'objet d'un autre traitement informatisé.