Les cosmétiques et la chaîne du froid

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Semblables aux laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires de recherches en esthétique, cosmétiques et parfumeries sont nombreux et proposent nombre de formules et d’actifs aux grandes marques, dans le monde entier.

Qu’elles soient naturelles, chimiques, transformées ou non ces formules sont élaborées chez le fournisseur avant d’être expédiées directement aux grossistes ou à la marque, idéalement dans un packaging connecté pour garantir le suivi des produits sensibles.

Les actifs sont choisis pour déterminer le type du produit, sa qualité et son aspect. Ils sont l’essence même du produit et constituent sa valeur.

Ces actifs requièrent toujours une manipulation propre et certains, plus coûteux, plus rare et plus fragiles demandent une attention plus particulière encore.

Conception, fabrication et conditionnement, l’enjeu est de mettre ne place un suivi de température intelligent des produits sensibles, avec une solution temps réel.

Les produits qui sont mis sur le marché, ont subit une batterie de tests de toxicité, notamment pour leur réaction au soleil et aux ultraviolets artificiels, sur la peau.

Pour accéder à ces mises en situation les produits doivent déjà résister aux facteurs externes pour ne pas altérer les tests. Les produits subissent différentes étapes :

Refroidissement et maintenance du milieu à 47°C.
Le produit sont coulés en boîtes de Pétri stériles.
Le produit et laissé sur une surface froide pour se solidifier.
Les boîtes sèchent ensuite à l’étude.
0,1 ml du produit est transféré sur les géloses.
L’inoculum est étalé en surface avec un instrument stérile.
Puis, il est incubé à 42°C pendant 48H.

On comprend donc l’enjeu d’un packaging connecté pour assure un suivi de température intelligent des actifs afin de mieux mesurer leurs réactions tout au long de processus de conception et de transport.


La chaîne logistique des produits cosmétiques

Si la tendance est à la consommation de produits locaux et bios, les cosmétiques et soins sont de plus en plus sensibles viennent du monde entier et sont distribués par des enseignes présentes sur tous les continents.

La France exporte chaque année pour plus de 3,8 milliards d’euros de produits cosmétiques (hors zone Union européenne).

Lorsqu’on connaît la valeur de ces actifs et la tendance très à la hausse du maquillage ces dernières années, on comprend qu’il y a un fort enjeu d’optimisation de la logistique pour éviter les pertes de produits et la péremption accélérée par un mauvais suivi de température des produits sensibles.

Crédit photo : Freepik

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