Les conséquences graves du non-respect de la chaîne du froid

Image post

Les conséquences graves du non-respect de la chaîne du froid : intoxications alimentaires.

Un million et demi de cas d’intoxications alimentaires et plus de 200 décès sont enregistrés par an en France. 70% des cas identifiés sont liés au développement de bactéries, dus au mauvais suivi de la température alimentaire.

La rupture de la chaîne du froid n’est pas un phénomène uniquement saisonnier. Si la hausse des températures externes est certainement un facteur amplificateur, la solution la plus fiable pour pallier cette problématique est d'utiliser un capteur de température connecté en temps réel afin d’anticiper les risques de pertes, causées par un suivi de la température alimentaire trop laxiste.

Les aliments possèdent des agents pathogènes qui rassemblent : les bactéries (salmonelles, listeria…), les virus (hépatites A, E…) ou encore les parasites (taenia, toxoplasmose…).

Les variations de températures entraînent la rupture de la chaîne du froid et le développement de ces germes.

Pourtant, l’Institut de Veille Sanitaire français (InVS) rappelle que les chiffres sous-estiment la réalité. Et, les équipements mis en place ne sont pas toujours aussi efficaces qu’un capteur de température connecté.

En effet, la prolifération des germes dans les aliments n’est pas forcément visible à l’œil nu, ni vérifiable.

C’est la raison pour laquelle il existe des protocoles de suivi de la température alimentaire dans les chaînes de productions et de distributions, afin de prévenir une possible rupture de la chaîne du froid.

L’équipement indispensable pour la logistique froid reste le capteur de température connecté, il saura détecter le commencement de la rupture de la chaîne du froid afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour les produits. 


Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.
 
Ou contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr
Par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52

PARTENAIRES

INTÉRESSÉ PAR NOTRE SOLUTION ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 04 67 13 00 52.

Les informations que vous avez saisies dans ce formulaire sont transmises par email via une liaison sécurisée (Chiffrement par le protocole TLS) à notre service client. Vos données personnelles (nom, adresse, email,...) ne font pas l'objet d'un autre traitement informatisé.