Les risques économiques et sanitaires liés à la chaîne du froid (Santé)

Image post

Les enjeux techniques


Les produits froids ou congelés sont stockés dans des entrepôts, des chambres froides avec l’aide de packaging isothermes ou réfrigérants. Mais, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la logistique des produits froids doit faire l’objet d’une surveillance continue de ces variations de températures. Et, un simple enregistreur de données ne suffisant pas, il faut s’assurer que chaque produit, avec ses caractéristiques est suivi en temps réel avec une précision optimale. Toujours selon l’OMS, l’emballage doit être complémentaire à la solution de suivi de température du produit.


Les enjeux économiques et sanitaires

20% du CA réalisé par l’industrie pharmaceutique française sont issus de produits froids. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter, notamment avec l’explosion des biotechnologies. Ces produits ont un coût souvent très élevé. Et, sur la totalité des médicaments vendus dans le monde, c’est un sur deux qui est thermosensible (à +2°C et +8°C). Ils nécessitent donc un suivi précis des variations de températures sur tout le processus de transport logistique et de stockage.

La multiplicité des acteurs et la complexité des échanges internationaux de produits froids représentent un enjeu mondial considérable économique et sanitaire.

Les effets physico-chimiques sur ces produits frais peuvent avoir des conséquences lourdes sur les patients. Les réactions à la hausse de température sur une durée trop importante va entraîner une inefficacité voire une dangerosité si le produit est injecté ou ingéré. Par exemple « les vaccins et l’insuline sont dénaturés par congélation, l’hydrocortisone et la lactulose sont détruites par réfrigération » nous explique l’OMS. Pour le sang « le froid peut entraîner la destruction de la membrane des globules rouges (hemolyse) et la libération de l’hémo­globine qui déclenche douleurs, fièvres, ictère et mort ».


Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.
 
Ou contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr
Par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52

PARTENAIRES

INTÉRESSÉ PAR NOTRE SOLUTION ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 04 67 13 00 52.

Les informations que vous avez saisies dans ce formulaire sont transmises par email via une liaison sécurisée (Chiffrement par le protocole TLS) à notre service client. Vos données personnelles (nom, adresse, email,...) ne font pas l'objet d'un autre traitement informatisé.