Phytocontrol

koovea phytocontrol

Phytocontrol

Leur besoin

Un suivi de température en temps réel et à distance des échantillons d’analyse.

Notre solution

Une solution connectée et non-intrusive permettant de mesurer, connecter et superviser.

Le résultat

Un suivi de température précis permettant de garantir les résultats des analyses à leurs clients.

La problématique de l'alimentaire

Pour compléter son offre, Phytocontrol déploie une solution intégrée facilitant l’acheminement des échantillons pour ses clients. En effet, une équipe de techniciens-préleveurs dédiés au prélèvement sur site, équipés de véhicules tri-températures respectant la norme NF X15-140, assure le transport de chaque échantillon vers les laboratoires d’analyse. Une traçabilité renforcée et une parfaite maîtrise de la chaîne du froid est donc nécessaire. Lors des acheminements, la température doit être maîtrisée afin de ne pas altérer les résultats. Pour cela, Phytocontrol utilisait des enregistreurs USB classiques, connectés à un ordinateur après chaque fin de tournée. Un processus ne permettant pas de suivre la température en temps réel et donc d’agir rapidement sur les compartiments réfrigérés. Ainsi limitée, cette solution ne répondait pas aux exigences de qualité et de transparence de Phytocontrol. 

« Dans notre métier, il est impératif de maîtriser la température à laquelle un échantillon est exposé au risque que les analyses soient faussées »

Mickael Bresson, Président fondateur de Phytocontrol
utilisation-du-phytocontrol-de-koovea
app kovea

Notre solution

Outre l’aspect technologie innovante et facilement intégrable, Phytocontrol portait une attention particulière à ce que le dispositif de son futur partenaire soit obligatoirement certifié EN 12830 et proposant des sondes de températures étalonnées en laboratoire COFRAC selon la norme ISO EN 17025.

Facile à appréhender grâce à une formation ne nécessitant que quelques minutes, les capteurs de suivi de température de KOOVEA ont permis à Phytocontrol, une fois déployés, d’aller plus loin en termes de traçabilité par rapport aux traceurs USB et de diminuer la « non-conformité » des produits étudiés liée aux écarts de températures.

Les résultats de la collaboration

Phytocontrol travaille sur des axes forts de développement relatifs au suivi de températures et à la géolocalisation qui contribuent à optimiser sa logistique. L’entreprise a la volonté de continuer sa collaboration avec KOOVEA en élargissant son périmètre de suivi de températures aux échantillons acheminés par transporteur externe.

Témoignages

photo-jean-philippe-laval

« Grâce à KOOVEA et à sa solution, nous avons amélioré notre qualité de service […]. Nous apportons plus de transparence et donc de sécurité à nos clients. »​

Jean-Philippe Laval

Vice-président, Directeur des ventes et logistiques

Nous contacter