Des thermomètres connectés pour garantir la chaîne du froid

Des produits congelés/surgelés qu’ils soient transformés ou non sont sujets à un risque direct de perte puisqu’il faut maintenir le froid en continu, pour éviter une décongélation puis une recongélation. Ce qui altérerait le goût dans le meilleur des cas et pourrait cause une intoxication dans le pire.

 

schéma de la chaîne du froid avec les équipements Koovea

Le suivi de température selon ses obligations

Des produits à conserver à température ambiante sont bien souvent négligés alors que la plage de 2 ° à 8 °C est primordiale pour les mêmes raisons et les mêmes risques.

Les produits de santé, eux, possèdent des plages de températures bien précises à respecter en fonction de leur nature de leur conditionnement et de l’environnement.

Une stratégie simplifiée pour garantir le respect de la chaîne du froid

Chaque typologie de produits requiert un suivi et un conditionnement bien précis pour respecter la chaîne du froid.

De façon globale, les transporteurs de froid sont obligés de respecter ces conditions.

Pour ce faire, le suivi de température temps réel est essentiel afin de garantir au transporteur et au client que les produits n’ont pas subit de rupture et sont encore viables.

Dans le cas d’un suivi trop approximatif (avec des enregistreurs de température USB par exemple), les données ne sont pas fiables et non exploitables, il est donc spécifié dans les bonnes pratiques, de suivre la température des produits avec des thermomètres connectés.

La conséquence directe est le gaspillage de produits encore viables ou la prise de risque de garder des produits qui ne le sont plus.

On préconise donc un suivi temps réel à distance afin de surveiller les données de température des produits lors du transport et du stockage pour plus de fiabilité, de simplicité et de transparence.

L’enjeu n’est plus seulement sanitaire et financier, il est aussi environnemental.

Twitter
Facebook
LinkedIn
wifi

Un service innovant

Située à Montpellier, Koovea conçoit et fabrique ses équipements en France.

Consciente des enjeux liés au respect de la chaîne du froid, nous avons choisi de répondre à la demande des industriels pour décomplexifier leur logistique grâce à un service global de traçabilité. Forte de son investissement en recherche et développement, Koovea propose de connecter votre logistique en temps réel afin de la contrôler à distance.