Les bonnes pratiques des conditions de conservation des médicaments

Quelles sont les vraies bonnes pratiques de conservation des médicaments permettant d’éviter la rupture de la chaîne du froid et garantir leur efficacité ?

comprimés blancs sur fond bleu

La température d'entreposage des médicaments

On ne le rappelle pas assez souvent mais les médicaments nécessite des précautions de stockage et d’entreposage. La température est un facteur de dégradation qui peut rendre les actifs présents dans le traitements inactifs.

Les enjeux sont donc considérables, notamment lorsqu’il s’agit de traitements lourds et coûteux, de dispositifs médicaux sensibles, comme pour le diabète, ou encore des vaccins.

L’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met l’accent sur les risques liés à l’exposition des médicaments et des dispositifs médicaux à des températures élevées.

Les conséquences des plages de température trop élevées

En cas de hausse des températures, les consignes sont de respecter les informations délivrées par la notice de chaque produit et d’être attentif à l’aspect des médicaments se présentant sous forme d’ovules, de crèmes, de suppositoires, particulièrement sensibles à la chaleur. Certains sont même susceptibles d’aggraver les symptômes à cause par la rupture de la chaîne du froid.

Les conséquences d’une exposition hors des plages autorisées, à des températures trop élevées peut entraîner la perte du traitement et dispositifs médicaux importants pour des patients atteints de diabète, par exemple, dans le cas où les bandelettes ou électrodes des solutions des lecteurs de glycémie soient rendus inutilisables et d’autres maladies graves.

De manière générale il faut respecter les bonnes pratiques de conservation des médicaments et,  lors de la consommation, observer les résultats obtenus après la prise du traitement.

Le contrôle de température des médicaments

Le respect des conditions de conservation des médicaments

Les patients comme le personnel médical doivent veiller à respecter un conditionnement précis ordonné lors de la mise sur le marché du médicament afin de maîtriser et contrôler la température des produits et éviter des conséquences graves.

Pour les patients, il faut transporter les médicaments dans un emballage isotherme (voire réfrigéré si besoin) et dans leur packaging d’origine et éviter de sortir les produits s’ils ne vont pas être consommés immédiatement. Lors d’une vague de chaleur, il faut être particulièrement vigilant avec les produits sensibles tels que les vaccins ou anti-venins, facilement altérés par les températures hors de la plage +2 et +8 ° C.

Si un risque est soupçonné, il est recommandé d’interrompre soi-même le traitement, et d’en parler à un professionnel de santé rapidement.

Les conséquences des fortes températures 

Parmi les conséquences de la chaleur avec les médicaments, on retrouve :

  • Les diurétiques, qui peuvent accentuer la déshydratation.
  • Les anti-inflammatoires peuvent altérer la fonction rénale.
  • Les neuroleptiques et antidépresseurs peuvent causer une hyperthermie.

Rappelons aussi qu’il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil lors de la prise de photosensibilisants.

Transport et traçabilité des médicaments

Si les particuliers doivent suivre les instructions des soignants et des pharmaciens ainsi que les notices des médicaments. Les professionnels, eux, sont soumis à nombreuses normes et bonnes pratiques formalisant conditionnement, le transport et le stockage en toute sécurité. Les pharmacies et les laboratoires sont d’ailleurs soumis à des tests et vérifications pour assurer que les traitements acheminés et délivrés ont bien respecté la chaîne du froid.

Souvent, l’utilisation de véhicules sanitaires d’urgence est requise pour garantir la traçabilité de la température et la sécurisation du transport (ex. : vaccins, sang, organes…).

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.