Des emballages eco-friendly et intelligents

Image post

Depuis juillet 2016, la réglementation française interdit les sacs en plastique à usage unique. Bientôt, le gouvernement promet d’éradiquer la vaisselle en plastique jetable et, ainsi privilégier les emballages et dispositifs réutilisables, recyclables et surtout réduire l’impact écologique considérable du plastique et de son utilisation dans l’hexagone.

L’objectif est de préserver l’environnement, ce sont des changements sociétaux qui poussent les entreprises et les entrepreneurs à développer de nouvelles solutions, à l’aide de nouvelles technologies pour créer de emballages connectés, des emballages intelligents.

L’industrie se doit de répondre aux demandes de nouveaux modes de consommation des clients et des citoyens.

Si l’apparition de campagnes de communication sur le recyclage et les bonnes manières de consommer plus intelligemment sont entrées dans les mœurs, les moyens concrets et utiles de parvenir à cet objectif restent limités et laisse un large panel d’idées à concevoir pour faciliter l’action de chacun pour réduire son empreinte écologique.

La première étape est celle des matériaux utilisés qui vont être jetés, s’ils ne sont pas réutilisables ou réutilisés, ils doivent pouvoir être recyclés. En cela, la recherche et le développement permettent de découvrir de nouveaux processus et des technologies non intrusives pour optimiser la logistique, le transport, les emballages et éviter le gaspillage des produits fragiles ou sensibles.

Les grands groupes tendent à donner l’exemple, en s’associant avec des start-up pour proposer de nouvelles technologies, comme le plastique biosourcé de Danone et Nestlé avec la bio-tech Origin materials.

Le packaging a dépassé, depuis bien longtemps, sa fonction originelle de protection. Grâce à des technologies numériques de pointes, avec des puces d’identification électroniques, des QrCode et des dispositifs de mesures miniaturisés, les emballages connectés sont intelligents.

Pour les industriels, l’amélioration des processus logistique grâce à l’automatisation des données de traçabilité des produits et l’optimisation permettent de gagner en productivité.

Pour les consommateurs/clients finaux, c’est la garantie du respect d'un bon conditionnement des produits qu’ils se procurent. C’est un accès à des données fiables et transparentes qui lui apporteront confiance et qualité.

Crédit photo : freepik

Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.

contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr

ou par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52


PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at 04 67 13 00 52.

The information you have entered in this form is transmitted by email via a secure link (encryption by TLS protocol) to our customer service. Your personal data (name, address, email, ...) are not the subject of another computerized treatment.