Les bonnes conditions de conservation du vin

Image post

Le vin est un produits noble aux contraintes logistiques fortes, notamment la température, de vieillissement, de transport puis de conservation qui n’est pas toujours respectée.

Chaque processus autour de la production de vin requiert un suivi de température précis.

En effet, un température top élevée accélère le vieillissement et dégrader ses qualités naturelles.

Une température trop basse empêche le bon déroulement du processus de vieillissent.

La température de conservation de tous les types de vin doit rester entre 10°C et 14°C.

Un producteur peut vendre ses bouteilles en direct (à l’export, aux particuliers et aux grossistes) et, une partie en citerne, à des négociants.

Les contraintes de conservation sont davantage importantes lors du transport, où, les produits subissent de fortes variations de température qui vont altérer la qualité du vin.

Cette surveillance de température des caves à vin doit être effective dès le début du processus.


La surveillance de température des caves à vin

Les cuves en inox où est conservé le vin constituent la première étape où l’on placera des enregistreurs de température pour garantir le

respect de la chaîne du froid et les bonnes conditions de vieillissement du vin (12°C pour tous les types de vin).

Les professionnels du secteur de la logistique alimentaire ont pour obligation de garantir le contrôle de la chaîne du froid, les contraintes et les facteurs sont identiques pour un suivi de température qui doit être personnalisé pour chaque type de produit.

Les enregistreurs de températures qui renvoient les données en temps réel vers une application vont permettre de suivre l’évolution du produit et de son environnement afin d’améliorer les processus logistiques, qualité et de gestion des stocks jusqu’à la livraison finale du produit.

En complément d’une surveillance de température des caves à vin, on privilégiera des murs de pierre et des sols naturels comme du gravier.

Qu’il s’agisse d’une cave de brique, isolée, dans un appartement, ou dans un sous-sol, il est primordial de pouvoir garantir son étanchéité et le bon suivi de température.


Quelle température pour votre cave ?

La fourchette de température idéale se situe entre 10 et 12 °C.

Un dépassement entre 8 °C et 15 °C est acceptable dès lors qu’il est constant et que le vin ne subisse pas de variation trop irrégulière, car c’est bien la vitesse du changement de température entraîne une rupture de la chaîne du froid.

Alors, la relève de température continue, avec des enregistreurs de températures, prend tout son sens et, permettra de révéler des fluctuations pouvant être néfastes pour la qualité du vin.

Crédits : Freepik.

Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.

Ou contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr

Par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52

PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at 04 67 13 00 52.

The information you have entered in this form is transmitted by email via a secure link (encryption by TLS protocol) to our customer service. Your personal data (name, address, email, ...) are not the subject of another computerized treatment.