La livraison à domicile: un phénomène à double tranchant pour les produits frais

Image post

Des produits frais, cuisinés ou en kit, livrés en moins de 24 h

La livraison à domicile est le service le plus répandu (tous secteurs confondus) de cette dernière décennie et il ne cesse d’être innovant.

Dans un souci de service amélioré, il est parfois possible de programmer et reprogrammer sa livraison.

Cette fonctionnalité, très utile pour le client est aussi un risque supplémentaire de rupture de la chaîne du froid des produits alimentaires.

Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de proposer un service sur-mesure pour améliorer le quotidien des particuliers, notamment avec la livraison de produits frais directement dans leur cuisine.

Que ce soient pour commander ses courses en ligne, sur des plateformes de distributeurs ou des plats cuisinés en kit via des applications, le choix est grand et la logistique complexe.

Si beaucoup de ces offres sont basées sur la qualité nutritive, gustative naturelle de ces produits frais, l’enjeu majeur reste le bon suivi de température lors du transport de produits alimentaires.

La rupture de la chaîne du froid est d’autant plus critique lorsque les denrées sont isolées et redistribuées à divers endroits.

Il ne s’agit plus seulement de surveiller la température des entrepôts ou des camions, mais d’assurer la sécurité alimentaire de chaque client en bout de chaîne.


Une chaîne du froid mise à l’épreuve

L’enjeu est de garantir une livraison des produits frais entre 0 °C et 4 °C, et des produits surgelés ont une température inférieure à 18 °C.

Le seul moyen de préserver les différents types de produits d’une rupture de la chaîne du froid est d’effectuer un suivi de température continu lors du transport des produits alimentaires.

De cette façon, le risque est anticipé et le transporteur peut certifier que la sécurité alimentaire n’est pas en danger.

Chaque conditionnement est un élément important de l’impact du trajet sur les produits.

Mais celui-ci doit être complété par un suivi de température rigoureux quand il s’agit de produits qui vont être ingérés, consommés par des personnes.

L’alimentation est en évolution sur le plan éthique et diététique, le client final attend de la qualité avant tout.

Ces modifications du comportement alimentaire et du mode de consommation en général ont un impact sur les processus, notamment sur le marché de l’alimentaire.

Ces évolutions sont donc intersectorielles et s’adressent à tous les professionnels de la supply chain qui sont garants du service sur un marché très concurrentiel où la qualité fait la différence.

Crédits : Freepik

Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.

Ou contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr

Par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52

PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at 04 67 13 00 52.

The information you have entered in this form is transmitted by email via a secure link (encryption by TLS protocol) to our customer service. Your personal data (name, address, email, ...) are not the subject of another computerized treatment.