La surveillance de température des pharmacies

Image post

Les conditions de conservation/stockage des médicaments thermosensibles :

Le rôle du pharmacien est avant tout le conseil et la bonne application de l’ordonnance du médecin. Les pharmaciens sont soumis à de fortes exigences éthiques régies par le code de déontologie des pharmaciens et l’ordre national des pharmaciens.
Parmi ces devoirs, celui de gérer correctement l’organisation de l’établissement.

Les pharmacies reçoivent des milliers de médicaments, dont un sur deux est thermosensible.
C’est la raison pour laquelle les pharmaciens doivent mettre en place une surveillance de température de la pharmacie.

Il existe une solution non intrusive et complète pour effectuer un suivi intelligent de la température : le capteur de température connecté.
Les pharmaciens disposent de consignes et de recommandations de conservation/stockage de ces médicaments thermosensibles.
Particulièrement en France où la réglementation est stricte et les contrôles réguliers. Certaines pharmacies ont vu leur activité être suspendue parfois plusieurs mois pour non-respect de la chaîne du froid.

Le rôle du capteur de température :

Le pharmacien doit vérifier la température des médicaments à leur arrivée dans son officine. Grâce au capteur de température il a la garantie du respect de la chaîne du froid.
Un suivi intelligent de la température du médicament thermosensible permet d’anticiper le risque de rupture de la chaîne du froid grâce à des alertes.
Chaque acteur de la logistique est donc prévenu est peut agir en temps réel. C’est une grande préoccupation en moins et un gain de temps considérable pour le gérant d’officine.

Les réfrigérateurs de pharmacie :

Ils sont le dernier endroit de stockage du médicament avant qu’il ne soit consommé. Le pharmacien est donc garant du respect de sa viabilité et de son efficacité, qui risquerait d’être altérée en cas de rupture de la chaîne du froid.
La surveillance de la température de la pharmacie est donc essentielle au respect des modalités de conservation des médicaments thermosensibles.

Quelques règles de bases :
  • Ranger immédiatement et rapidement les produits.
  • Toujours vérifier la fermeture de la porte de l’enceinte climatique après chaque usage et température entre +2°C et + 8°C en permanence.
Les médicaments subissent une multitude de variations de température, accompagnés d’un capteur de température non intrusif leur traçabilité sera garantie par et pour tous les acteurs de la chaîne du froid jusqu’au patient.


Pour plus d’informations sur la solution complète cliquez ici.
 
Ou contactez-nous à l’adresse : contact@koovea.fr
Par téléphone au +33 (0)4 67 13 00 52

Crédit photo : Designed by creativeart / Freepik

PARTNERS

INTERESTED IN OUR SOLUTION ?

Do not hesitate to contact us by mail by filling the form below or by phone at 04 67 13 00 52.

The information you have entered in this form is transmitted by email via a secure link (encryption by TLS protocol) to our customer service. Your personal data (name, address, email, ...) are not the subject of another computerized treatment.